Je peux tout laisser passer …
Facile à dire … Je peux m’y exercer …
Avec ces exercices préparatoires du Lahore Nadi Yoga et
un extrait d’un « Live » sur L’état d’esprit de la méditation selon Idris Lahore
Ida Pingala
Cet exercice pourra nous aider quand nous commençons à être oublieux, stressé, maladroit. Il va nous permettre de relier ensemble nos 2 hémisphères cérébraux afin qu’ils fonctionnent de façon harmonieuse.
. On place la cheville gauche par-dessus la cheville droite.
. Bras tendus, pouces vers le bas, main droite par-dessus la main gauche, doigts entrelacés, on ramène les mains sur la poitrine et on place la pointe de la langue derrière les incisives, contre le palais. Inspire, nez … expire, bouche … (8 fois)
. On décroise les mains et les jambes. On joint le bout des doigts, même respiration. Inspire, nez … expire, bouche … (4 fois)
On relâche, on respire profondément.
Stimulation d’une triade de points énergétisant
Ils agissent sur la respiration en ouvrant la cage thoracique et le cœur.
1- les points Reins 27
On place les mains sous les clavicules, on longe les clavicules jusqu’au bord du sternum et on percute sur un rythme à 4 temps : 1, 2, 3, 4 (4 fois)
La stimulation de ces points relance la circulation des énergies dans le bon sens.
2- le chakra du cœur
On place les doigts en bouquet au milieu du sternum, au-dessus de la glande thymus et du chakra du cœur. On percute sur le même rythme : 1, 2, 3, 4. (4 fois)
En percutant le chakra du cœur on stimule les défenses immunitaires.
3- les 2 derniers points se situent sur la ligne énergétique rate pancréas.
Ce sont les points anti-stress
On trace une ligne médiane passant par-dessus la poitrine. On s’arrête 1 cm en-dessous. On croise les mains, on percute sur le rythme : 1, 2, 3, 4. (4 fois)
On respire profondément, on se détend et on sourit.
Sources : Exercices extraits de la séance-type de Lahore Nadi Yoga
8 Points essentiels de la méditation
1. Avoir l’esprit du débutant, avoir la curiosité et l’enthousiasme de l’enfant. Décider de faire de chaque instant une expérience nouvelle, même si on la faite 100 fois ou 1000 fois.
2. Se fixer un seul but : être assis là et regarder. S’asseoir face à soi-même pour regarder avec impartialité ce qui vient vers soi. S’asseoir pour s’asseoir et pour regarder.
3. Accepter tout ce qui va se manifester. Regarder sans refouler quand c’est laid et sans si accrocher quand c’est beau.
4. Tout laisser passer. On lâche prise à tout ce qui se manifeste.
5. Ne rien juger. Reconnaître en soi celui qui sait déjà, celui qui juge tout car il sait comment tout devrait être; celui qui se juge lui-même, juge les autres et la vie.
6. Développer la patience, ce mot signifie : Attendre et souffrir. Méditer, c’est prendre le temps et accepter de passer par des moments, parfois, désagréables.
7. Cultiver la confiance, l’espérance. Savoir qu’il y a en nous une sagesse qui nous a guidé là où nous sommes, vivant; une sagesse qui nous permet de penser, d’avoir des sentiments et de voir tout ce qui beau.
8. Rester dans l’immobilité physique, émotionnelle et intellectuelle.
Alors, je découvre en moi un espace dans lequel les pensées viennent et passent …
Par la méditation, je peux devenir conscient de la vie en moi et je peux commencer en devenant conscient de ma respiration.
Le plus souvent possible nous pouvons pratiquer cette attention consciente dans la présence à notre respiration et observer.
Méditer , c’est réapprendre à respirer.
À l’inspir, je pense : j’inspire.
À l’expir, je pense : j’expire …
Sources: extrait redonné par Olivier Benhamou dans le Live de la Libre Université du Samadeva sur Facebook le 21 mars
Belle et bonne pratique.
Prenez soin de vous … pour vos proches.